La fibre
Le choix des bonnes compositions est primordial dans le développement d’un vestiaire de vêtement d’image et de travail. En effet, elles doivent allier confort et résistance, tout en restant dans la fourchette du budget imparti. Une fibre est unique et possède ses propres propriétés.
Chacune a ses avantages et ses inconvénients :
Le 100% coton :
La plus connue des fibres naturelles, le coton allie douceur et confort. Le coton est plébiscitée par les porteurs pour son confort et pour les produits portés à même la peau (tee-shirt et polos). Il peut être issu des filières Bio/ Organique ou Équitable.
La fibre de coton est toutefois moins solide et offre une résistance moindre à l’abrasion et aux tensions. De plus, elle retiens moins bien les couleurs sur la durée, car si le fil de coton est de qualité moyenne, la matière tricotée aura un plus fort taux de retrait (rétrécissement). Elle présentera donc un aspect froissé.
Le polyester :
La fibre synthétique par excellence (tout comme le nylon de DuPont). Le polyester est issu de l’industrie pétrochimique. Le polyester résiste mieux aux torsions et à l’abrasion. Son processus de teinture à haute température permet une bien meilleure tenue coloristique dans le temps.
Il est par contre moins confortable au porté, car la fibre n’évacue pas naturellement l’humidité qui reste fixée en surface. Cela favorise le développement de bactéries, et des odeurs. Ce problème peut être solutionné par différents traitements ou apprêts.
Le mélange polyester-coton :
Le mélange polyester-coton permet de prendre le meilleur des 2 fibres : le confort du coton et la résistance du polyester.
La teneur de chaque fibre varie selon les besoins, ainsi que selon les matières.
On parle de « mélange intime » quand le mélange polyester-coton est présent au niveau du fil, par opposition à une matière qui serait tricotée ou tissée avec des fils cotons et des fils de polyester séparés. Le tricotage en fil séparés permet la confection de matières plus élaborées. On peut citer par exemple les matières doubles faces présentes sur les polos techniques ou les molletons (le fil polyester est placé à l’extérieur pour sa solidité et le fil de coton à l’intérieur pour le confort).
Enfin, très prisé des créateurs de vêtement d’image, le polycotton est la composition de prédilection. Cela non seulement pour sa plus grande longévité, mais également par sa plus faible froissabilité par rapport à un 100% coton.
Le viscose :
La viscose, aussi parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal à l’origine (issu de la pulpe de bois). Elle est aujourd’hui produit de manière artificielle. Cette matière est peu présente dans l’univers du vêtement d’image ou de travail. Il faut noter toutefois que c’est l’inclusion de fibre viscose avec des fibres de coton qui créée l’aspect chiné du fil. Ainsi, plus le pourcentage de viscose est élevé plus le chiné sera foncé.
Tencel/ Lyocell :
Autre fibre naturelle à base de cellulose (pulpe de bois) modifiée chimiquement le Tencel. Il offre une grande résistance mécanique. De plus, il est biodégradable et propose de bonnes propriétés d’infroissabilité. De ce fait, c’est une fibre de plus en plus utilisée dans le développement des mailles pour les vestiaires de vêtements d’image et de travail.
Pour conclure, si vous souhaitez rencontrer notre équipe de professionnels, c’est ici !
Crédit photo : Alejo Reinoso