Le coton
Avant tout, il faut savoir que le coton est la fibre la plus utilisée au monde pour la confection de tissus. Il présente de très nombreux avantages. Il est peu coûteux et on peut obtenir des résultats très différents à partir d’une même fibre. En effet, tout dépend du tissage et de sa préparation.
Le cardage est une étape indispensable qui permet à la fibre naturelle d’être filée.
Il consiste à démêler et aérer les fibres brutes à l’aide d’un outil qui est la cardeuse. La matière ainsi cardé donne un résultat d’aspect mat et un toucher un peu rêche au tissu. C’est une matière aux fibres courtes qui est bon marché.
Le coton peigné est du cardé qui a subi une étape de plus dans le processus de préparation de la fibre. Après le cardage, le coton est passé dans une peigneuse qui élimine les fibres les plus courtes. Ce dernier ne conserve que les plus longues et les meilleures. L’aspect est donc plus soyeux, car les fibres s’enchevêtrent mieux. Le résultat est beaucoup plus brillant, plus doux au toucher, plus stable au lavage et plus solide à l’usage. C’est donc un produit de qualité supérieure, qui est plus cher mais incontournable dans le développement de tout vestiaire de vêtement d’image et de travail.
Pima Coton
Le coton Pima est une variété rare qui ne représente que 3% de la production mondiale de coton. Elle ne peut être cultivée que sur les hauts plateaux montagneux où les jours sont chauds et les nuits fraîches.
D’une finesse et d’une longueur exceptionnelle par rapport au coton habituel, le coton Pima offre un toucher particulièrement doux et une souplesse incomparable, tout en garantissant une solidité et une durabilité beaucoup plus grande.
Vous souhaitez rencontrer notre équipe de professionnels, c’est ici !
Crédit photo : Netrun78